- 签证留学 |
- 笔译 |
- 口译
- 求职 |
- 日/韩语 |
- 德语
Traduction à titre de référence
Liang Sheng-bao s'en va acheter des semences de riz
Un sac de jute sur la tête, un autre sur les épaules et sa couverture roulée sous le bras, il entra dans an petit restaurant, le visage tout épanoui. Il commanda un bol de nouilles à cinq fens, but deux bols de bouillon de nouilles, mangea les petits pains que sa mère lui avait cuits et tout en lâchant des rots, il enleva l'épingle qui fermait la poche de sa veste ouatée, et il sortit un petit paquet enveloppé dans de la toile rouge. Il défit minutieusement ce paquet sur la table, ouvrit l'enveloppe en papier et, des billets de Renminbi qu'on lui avait remis par-ci, par-là,il en prit un de cinq fens pour payer son bol de nouilles. Il se recommandait à chaque instant de se montrer toujours calme, de ne jamais s'emballer afin d'éviter de commettre des erreurs ou d'égarer ses affaires. S'il ne s'acquittait pas convenablement de sa mission, il causerait du tort au prestige du Parti.
Sheng-bao s'engagea dans le chemin boueux qui le conduisit du restaurant jusqu'aux guichets de la gare. En 1953, il n'y avait pas encore l'électricité dans les petites gares le long de la ligne Long-Hai qui traverse la plaine Weiho. La nuit, lorsque le train était passé, la gare demeurait plongée dans l'obscurité comme les alentours. Sheng-bao frotta une allumette pour examiner les lieux. A la lueur d'une deuxième, il choisit un endroit pour dormir. Il dût brûler une troisième allumette pour étendre son sac de jute sur le sol recouvert de briques. La tête sur le plateau de la balance à bascule, il se coucha tout habillé. En guise d'oreiller, il avait mis un morceau du sac jute et le foulard dont il s'enveloppait la tête. Il sortit sa blague à tabac et sa pipe longue d'une main, l'alluma et commença à fumer avec délices. "Cet endroit est gentil comme tout, c'est tranquille et il y a de l'espace" murmura-t-il en souriant.
Il allait passer ici une nuit confortable, demain de bonne heure, il traverserait le fleuve Wei et se rendrait au pied de la montagne Tai-Bai, dans la région des rizières acheter des semences!
责任编辑:admin