- 签证留学 |
- 笔译 |
- 口译
- 求职 |
- 日/韩语 |
- 德语
Alors, faut-il s'inquiéter ?
EDF doit abaisser ses prévisions de production d'électricité, alors qu'elle était déjà inférieure à une année normale. Pour autant, pas de scénario catastrophe d’un "black out" en cas de grosse vague de froid sur la France, rassure RTE. Il n’y pas d’aggravation(n.f.加重) du risque de coupures à court terme, sauf si la météo est particulièrement défavorable d'ici la fin du mois. Le gestionnaire du réseau d'électricité en France avait toutefois maintenu dans ses prévisions en début de semaine une "vigilance" jusqu'à la fin de l'hiver, en raison de l'arrêt, déjà inédit, de cinq réacteurs nucléaires en même temps.
S’il est encore évidemment trop tôt pour mesurer l'impact des prochaines fermetures de ces trois nouveaux réacteurs situés à Chinon, Catennom et Bugey – dont les fermetures vont s'échelonner(v. pr.分段) entre le 19 février et le 9 avril - la production d'électricité va mécaniquement baisser. EDF anticipe désormais une capacité comprise entre 295 et 315 térawattheures... au lieu de 300 à 330 jusque-là. Tout en sachant qu'on se situe entre 330 et 360 une année habituelle.
Craintes pour l'hiver prochain
Jamais la production nucléaire n'aura été aussi faible ces dernières années. Il faut ainsi remonter à 1991 pour trouver un niveau de production équivalent… et avec six centrales nucléaires en moins par rapport à 2022.
Conséquence, déjà observée par RTE : un record d'importation d'électricité, venue des pays voisins, enregistré au cours de l'hiver. Le gouvernement a par ailleurs accordé une autorisation début février aux dernières centrales à charbon françaises pour produire davantage... et donc d'émettre exceptionnellement plus de CO2 que les normes en vigueur(现行的), pour les mois de janvier et février. A plus long terme, l'inquiétude peut désormais porter sur l'hiver prochain, en fonction bien sûr des résultats des contrôles menés par EDF sur ces réacteurs... et de leur durée d'indisponibilité encore difficile à évaluer.
Enfin, politiquement, cela tombe d'autant plus mal en terme de calendrier : Emmanuel Macron doit annoncer jeudi 10 février à Belfort un plan de construction de plusieurs réacteurs nucléaires.
mots et expressions
corrosion n.f.
腐蚀
décrypter v. t.
解密
s'échelonner v. pr.
分段
aggravation n.f.
加重
en vigueur
现行的
阅读答案:
1.de fissures dans la tuyauterie du circuit d’injection de sécurité - qui sert à refroidir le cœur du réacteur en cas d'incident.C'est un évènement sérieux parce que les circuits qui sont touchés sont ceux qui servent à annuler les éventuelles conséquences d'un accident
2.Non,pas de scénario catastrophe d’un "black out" en cas de grosse vague de froid sur la France, rassure RTE. Il n’y pas d’aggravation du risque de coupures à court terme, sauf si la météo est particulièrement défavorable d'ici la fin du mois.