- 签证留学 |
- 笔译 |
- 口译
- 求职 |
- 日/韩语 |
- 德语
Réacteurs nucléaires à l'arrêt : l'approvisionnement en électricité de la France est-il menacé ?
关闭核反应堆:法国的电力供应会受到威胁吗?
Après la détection de possibles problèmes de corrosion dans trois réacteurs nucléaires supplémentaires c'est désormais 20% du parc nucléaire qui est à l'arrêt. Les gestionnaires du réseau électrique restent toutefois optimistes face à un risque de "black out".
在发现另外三个核反应堆可能存在腐蚀问题后,20% 的核反应堆现已关闭。虽然面对停电的风险,电网的管理者仍然保持乐观。
阅读练习:
1.为什么要关闭核反应堆?
2.RTE预计法国今年会出现电力短缺吗?
(答案在文章末尾)
Série noire pour EDF. Le groupe français annonce l'arrêt de trois réacteurs nucléaires supplémentaires, le temps d'effectuer des contrôles sur de possibles problèmes de corrosion(n.f.腐蚀) sur un circuit de sécurité.
Tout est parti de la détection, en décembre dernier, de fissures dans la tuyauterie du circuit d’injection de sécurité - qui sert à refroidir le cœur du réacteur en cas d'incident - à la centrale de Civaux, dans la Vienne.
"Evénement sérieux"
Ces dégâts sont provoqués par un phénomène de corrosion encore inexpliqué. De quoi susciter une certaine inquiétude aussi bien chez EDF qu'auprès de l'Autorité de la sûreté nucléaire. Son directeur a ainsi qualifié le problème "d'événement sérieux", d'autant qu'il touche des réacteurs de type ou de puissance différent.
"C'est un évènement sérieux parce que les circuits qui sont touchés sont ceux qui servent à annuler les éventuelles conséquences d'un accident"——Nicolas Golberg à franceinfo
"Ce n'est pas ce qui sert à faire fonctionner le réacteur, mais sert à le noyer si le réacteur fond. C'est un outil de sûreté essentiel, décrypte(v. t.解密) Nicolas Goldberg, expert énergie chez Colombus Consulting. C'est vraiment sérieux car si on retrouve cela sur une grande partie du parc nucléaire, on pourrait l'arrêter. Il faudrait alors arbitrer entre la sûreté du nucléaire et la sécurité de l'approvisionnement."
EDF est ainsi obligée d'enchainer les mises à l'arrêt préventives, le temps de faire les vérifications nécessaires... sans savoir encore s'il ne faudra pas mettre à l'arrêt d'autres réacteurs, ces prochaines semaines ou ces prochains mois. Un nouveau coup dur pour la production électrique puisque cinq autres réacteurs sont déjà à l'arrêt en ce moment. 20% du parc nucléaire est donc à l'arrêt : onze réacteurs vont être fermés cette année, sur les 56 que comptent la France.