- 签证留学 |
- 笔译 |
- 口译
- 求职 |
- 日/韩语 |
- 德语
A Vienne, les négociations sur le nucléaire iranien restent au point mort
在维也纳,伊朗核谈判仍处于停滞状态
L’Iran a fait des propositions qui sont « incompatibles » avec l’accord de Vienne, ont déclaré les trois pays européens, dont la France, impliqués dans les discussions entamées(v. t.开始进行) en Autriche depuis le 29 novembre.
包括法国在内的三个欧洲国家表示,伊朗提出了与维也纳协议不同的提议,这些国家自 11 月 29 日开始在奥地利开始谈判
La première semaine de discussions avait été décevante. Et, malgré la poursuite des négociations, le dossier n’avance toujours pas entre Téhéran et les représentants des trois pays européens qui tentent, à Vienne, de sauver l’accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien (appelé JCPoA en anglais pour « Joint Comprehensive Plan of Action »).
« A ce stade, il n’a pas encore été possible d’entrer dans de vraies négociations », ont déclaré des responsables diplomatiques(a.外交的) de la France, de l’Allemagne et de la Grande-Bretagne. « Nous perdons un temps précieux dans la discussion [sur] de nouvelles positions iraniennes incompatibles(a.不兼容的) avec le JCPoA ou allant au-delà de ce qu’il prévoit », ont-ils regretté.
Après cinq mois d’interruption, les négociations pour sauver l’accord sur le nucléaire iranien ont repris le 29 novembre à Vienne. Elles réunissent les pays toujours parties à l’accord signé en 2015 dans la capitale autrichienne(a. 奥地利的), soit les trois Européens ainsi que la Chine, la Russie et l’Iran. Les Etats-Unis, qui se sont retirés unilatéralement du pacte en 2018 et ont rétabli des sanctions contre Téhéran sous la présidence de Donald Trump, y participent indirectement.
« Cette situation est frustrante car les contours d’un accord équitable et global, permettant la levée de l’ensemble des sanctions liées au JCPoA et répondant à nos préoccupations(n. f.担心) de non-prolifération sont clairement connus, et ce depuis l’été dernier », ont précisé les diplomates européens. « Mais le temps est compté. A défaut de progrès rapides, au vu de l’avance rapide du programme nucléaire iranien, le JCPoA deviendra très prochainement une coquille vide. »