返回

其它语学习

搜索 导航
超值满减
乌克兰战争:欧洲最大的核电站在被轰炸后被俄罗斯军队占领
2022-03-07 16:09:31    etogether.net    法语丛公众号    


Guerre en Ukraine : la plus grande centrale nucléaire d’Europe occupée par l’armée russe, après avoir été bombardée

乌克兰战争:欧洲最大的核电站在被轰炸后被俄罗斯军队占领


L’incendie qui s’était déclaré dans certains bâtiments de la centrale de Zaporijia, dans le sud-est du pays, a été maîtrisé. La sécurité nucléaire est garantie, selon les autorités ukrainiennes, et l’AIEA n’a pas relevé de hausse de la radioactivité.

位于乌克兰东南部的扎波热罗核电站的一些建筑物发生火灾,目前已经得到控制。据乌克兰当局称,目前不会发生核安全问题,国际原子能机构也未检测到放射性物质增加。


阅读练习:

1.这件事情发生后,西方国家有什么反应呢?

(答案在文章末尾)

Une image issue des caméras de surveillance montre l’impact d’un tir russe aux abords de la centrale nucléaire de Zaporijia, en Ukraine, le 4 mars 2022. ZAPORIZHIA NPP / YOUTUBE / REUTERS

La centrale nucléaire de Zaporijia, à Enerhodar, dans le sud-est de l’Ukraine, a été touchée vendredi 4 mars par des frappes de l’armée russe, qui l’occupent depuis. Elles ont provoqué un incendie, mais la sécurité de la centrale est « garantie », selon Kiev. Il s’agit de la plus grande centrale atomique d’Europe. Dotée de six réacteurs, elle fournit une grande partie de l’énergie du pays.


« A la suite d’un bombardement des forces russes sur la centrale nucléaire de Zaporijia, un incendie s’est déclaré », a fait savoir le porte-parole de la centrale, Andreï Touz, dans une vidéo publiée sur Telegram. « La sécurité nucléaire est maintenant garantie. Selon les responsables de la centrale, un bâtiment pour les formations et un laboratoire ont été touchés par un incendie », a déclaré sur Facebook Oleksandr Staroukh, chef de l’administration militaire de la région de Zaporijia. Un temps empêchés d’intervenir par l’armée russe, les secours ont finalement pu accéder au site. « Les unités sont intervenues pour éteindre l’incendie du bâtiment pour les formations », a rapporté le service ukrainien d’urgence dans un communiqué sur Facebook, précisant qu’aucune victime n’était à déplorer et que quarante-quatre pompiers et onze véhicules étaient engagés dans l’opération. Un seul des six réacteurs est en fonctionnement.


« Le territoire de la centrale nucléaire de Zaporijia est occupé par les forces armées de la Fédération de Russie », a de son côté annoncé l’organisme de l’Etat ukrainien chargé de l’inspection des sites nucléaires.


« Terreur nucléaire »

Les niveaux de radioactivité restent toutefois inchangés sur le site de la centrale, a précisé l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), selon qui aucun équipement « essentiel » n’a été touché. L’AIEA « appelle à cesser l’usage de la force et avertit d’un grave danger si les réacteurs sont touchés », a tweeté l’organisation.


Rafael Mariano Grossi, le directeur général de l’AIEA, s’est, par ailleurs, dit prêt vendredi à se rendre en Ukraine afin de négocier une solution pour garantir la sécurité des sites nucléaires mis en danger(遭受危险) par la guerre. « J’ai fait savoir à la Fédération russe et à l’Ukraine ma disponibilité pour voyager à Tchernobyl dès que possible », a déclaré M. Grossi, lors d’une conférence de presse organisée en urgence à Vienne.


De son côté, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) française a déclaré dans un communiqué, vendredi, qu’elle assurait « une veille active des informations disponibles quant à la situation des installations nucléaires sur le territoire ukrainien ».




[1] [2] [下一页] 【欢迎大家踊跃评论】

上一篇:来看看如何用法语介绍冬残奥会?
下一篇:“我将与我的丈夫站在一起”:奥莱娜·泽伦斯卡,乌克兰总统的妻子和支柱

微信公众号搜索“译员”关注我们,每天为您推送翻译理论和技巧,外语学习及翻译招聘信息。

  相关外语学习文章






PC版首页 -关于我们 -联系我们