返回

其它语学习

搜索 导航
乌克兰战争:马克龙讲话中应该记住的内容
2022-03-06 20:51:41    etogether.net    法语丛公众号    


Réfugiés : «La France prendra sa part»

Le chef de l'État a assuré que la «France prendra sa part» sur l'accueil des réfugiés ukrainiens. «Je remercie nos villes, nos villages, nos associations... Nous prendrons soin de celles et ceux qui rejoignent notre pays», a-t-il assuré, expliquant que la France travaillera en «étroite association avec les ONG».


Un «plan de résilience» pour protéger l'économie française

«Notre agriculture, notre industrie, nombre de secteurs économiques souffrent et vont souffrir, soit parce qu'ils dépendent des importations de matières premières, soit parce qu'ils exportent vers ces pays», a admis Emmanuel Macron. «Notre croissance sera immanquablement affectée», a-t-il ajouté, et «le coût de certains produits risque de s'alourdir encore». Face à cela, le chef de l'État a affirmé que l'État allait «épauler les secteurs économiques» qui se trouveraient en difficulté. «J'ai demandé au premier ministre d'élaborer un plan de résilience économique et social pour répondre à ces difficultés», a-t-il annoncé.


Un sommet à Versailles sur la souveraineté européenne

«Nous ne pouvons plus dépendre des autres pour nous nourrir, nous soigner, nous informer, nous financer», a poursuivi Emmanuel Macron. «Nous devrons promouvoir un nouveau modèle économique fondé sur l'indépendance et le progrès.» Sur l'énergie, «nous ne pouvons plus dépendre du gaz russe pour nous déplacer, nous chauffer, faire fonctionner nos usines», a déclaré Emmanuel Macron, qui a affirmé vouloir défendre «une stratégie d'indépendance énergétique européenne». Sur le volet défense, «notre défense européenne doit franchir une nouvelle étape», a estimé le président. Celui-ci va convoquer un sommet des chefs d'État et de gouvernement européens les 10 et 11 mars prochains à Versailles, «qui aura à décider sur ces sujets», a-t-il annoncé.


La campagne présidentielle, un «débat démocratique important»

Alors qu'il a jusqu'à vendredi pour faire part de ses intentions, Emmanuel Macron juge déjà que «cette campagne (présidentielle) permettra un débat démocratique important pour la nation». Le chef de l'État estime que les futures confrontations entre candidats «n'empêcheront pas de nous réunir sur l'essentiel», à savoir l'unité de la France.


mots et expressions

revenu sur

提起,提到

remise en cause

质疑

insulte n.f

侮辱,凌辱,辱骂

ressortissant n.

侨民

pourparlers m.pl

谈判,商谈,会谈


阅读答案:

1.Le chef de l'État a notamment salué le gel des «avoirs de plusieurs centaines de personnalités russes», l'exclusion «de plusieurs grandes banques russes» d'Europe, qui a provoqué «la chute du rouble». Il s'est également félicité de l'exclusion des «équipes sportives russes» de certaines «grandes compétitions».

2.Nous ne pouvons plus dépendre des autres pour nous nourrir, nous soigner, nous informer, nous financer. Nous devrons promouvoir un nouveau modèle économique fondé sur l'indépendance et le progrès. Sur l'énergie, nous ne pouvons plus dépendre du gaz russe pour nous déplacer, nous chauffer, faire fonctionner nos usines, a déclaré Emmanuel Macron, qui a affirmé vouloir défendre «une stratégie d'indépendance énergétique européenne». Sur le volet défense, «notre défense européenne doit franchir une nouvelle étape», a estimé le président. 



[上一页][1] [2] 【欢迎大家踊跃评论】

上一篇:“我将与我的丈夫站在一起”:奥莱娜·泽伦斯卡,乌克兰总统的妻子和支柱
下一篇:在莫斯科机场,外国乘客遇到了麻烦

微信公众号搜索“译员”关注我们,每天为您推送翻译理论和技巧,外语学习及翻译招聘信息。

  相关外语学习文章






PC版首页 -关于我们 -联系我们