返回

其它语学习

搜索 导航
乌克兰危机:普京承认乌克兰东部分离主义领土的独立性
2022-02-25 16:02:30    etogether.net    法语丛公众号    



Les Etats-Unis ont annoncé lundi des sanctions contre les territoires séparatistes en Ukraine, dont le président russe, Vladimir Poutine, vient de reconnaître l’indépendance, et ont prévenu que d’autres mesures étaient prêtes si nécessaire. Le président Joe Biden va «publier un décret qui interdira tout nouvel investissement, échange ou financement par des personnes américaines à destination, en provenance ou dans les régions» prorusses de Donetsk et Louhansk, a déclaré sa porte-parole, Jen Psaki. 


«Je condamne la décision de la Russie», a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, dans un communiqué. «Les alliés demandent instamment à la Russie, dans les termes les plus forts, de choisir la voie de la diplomatie, de renoncer immédiatement à son renforcement militaire massif en Ukraine et autour de l’Ukraine, et de retirer ses forces, conformément à ses obligations et engagements internationaux.» 


L’Union européenne a dénoncé la reconnaissance de l’indépendance des régions séparatistes par Moscou comme une «violation flagrante du droit international» et va réagir «avec fermeté», ont annoncé lundi les chefs de l’UE après l’intervention du président russe, Vladimir Poutine. «La reconnaissance des deux territoires séparatistes en #Ukraine est une violation flagrante du droit international, de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et des accords de #Minsk. L’UE et ses partenaires réagiront avec unité, fermeté et détermination en solidarité avec l’Ukraine», ont affirmé dans deux tweets séparés le président du Conseil européen, Charles Michel, et la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.


Emmanuel Macron, le chef de l’Etat français, «condamne la décision prise par le président de la Fédération de Russie de reconnaître les régions séparatistes de l’est de l’Ukraine», informe un communiqué de l’Elysée, qui «demande une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies ainsi que l’adoption de sanctions européennes ciblées». Le Président de la République a dénoncé « une sorte de dérive idéologique » de Vladmir Poutine, et estimé qu’il avait tenu lundi un discours mêlant des considérations « rigides et paranoïaques(患妄想症的) ». Ce dernier a « fait un choix très clair de rompre ses engagements » et « n’a pas respecté la parole donnée » à Emmanuel Macron, a affirmé la présidence française, qui n’exclue pas de nouveaux « faits militaires » russes. «Si cela se mettait en application, ce serait une situation impossible et [ce serait] une forme d’agression sans armes. Ce serait une atteinte à la souveraineté et à l’intégrité de l’Ukraine», a prévenu Jean-Yves Le Drian, le ministre des affaires étrangères français, dans la perspective de ce scénario. 


La reconnaissance de l’indépendance des régions séparatistes en Ukraine par la Russie constituerait «une rupture unilatérale(adj.单边的)» des accords de Minsk de 2015, avait prévenu, en amont, le chancelier allemand, Olaf Scholz, à l’issue d’un entretien téléphonique avec M. Poutine.


Le premier ministre britannique Boris Johnson va présider mardi matin une réunion de crise concernant la situation en Ukraine pour décider d’un « important paquet de sanctions » contre Moscou après la reconnaissance de l’indépendance de régions séparatistes prorusses, a annoncé Downing Street. 


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé mardi dans une adresse à la Nation une violation de la «la souveraineté et l’intégrité territoriale» de l’Ukraine après la reconnaissance l’indépendance des deux «républiques» séparatistes du Donbass par Moscou, dont il affirme ne pas «avoir peur». «L’Ukraine qualifie les derniers actes de la Russie de violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de notre Etat», a-t-il dit, ajoutant que les Ukrainiens étaient «sur leurs terres», et n’avaient «peur de rien ni de personne» et ne céderaient pas «une seule parcelle(n. f.小块土地) du pays».


mots et expressions

territoire n.m.

领土

génocide n.m.

种族灭绝

paranoïaque 

患妄想症的

unilatérale adj.

单边的

parcelle n. f.

小块土地


阅读答案:

1.Surtout, elle ouvre la porte à un déploiement militaire russe dans ces régions

2.Le président Joe Biden va «publier un décret qui interdira tout nouvel investissement, échange ou financement par des personnes américaines à destination, en provenance ou dans les régions» prorusses de Donetsk et Louhansk, a déclaré sa porte-parole, Jen Psaki. 


[上一页][1] [2] 【欢迎大家踊跃评论】

上一篇:法媒:国际一致谴责俄罗斯!却有法国网友在评论区谢谢普京?
下一篇:全世界都在用的emoji,法国人却是这么理解的……

微信公众号搜索“译员”关注我们,每天为您推送翻译理论和技巧,外语学习及翻译招聘信息。

  相关外语学习文章






PC版首页 -关于我们 -联系我们