- 签证留学 |
- 笔译 |
- 口译
- 求职 |
- 日/韩语 |
- 德语
Notre-Dame de Paris : d’importants vestiges archéologiques découverts lors des travaux de reconstruction
巴黎圣母院:重建工作中发现的重要考古遗迹
Les archéologues ont notamment découvert un sarcophage(n. m.石棺) de plomb datant du XIVe siècle dans un très bon état de conservation.
考古学家特别发现了一个保存完好的 14 世纪铅石棺。
Photo du sarcophage anthropomorphe en plomb, déformé par le poids de la terre et des pierres. JULIEN DE ROSA / AFP
Ainsi, Notre-Dame n’avait pas livré tous ses secrets. Les entrailles de la cathédrale, ouvertes lors de ses travaux de reconstruction, ont permis de mettre au jour d’importants vestiges archéologiques du XIVe siècle, dont un sarcophage de plomb et des mains délicates sculptées dans la pierre. Ces vestiges, présentés à la presse mardi 15 mars, ont été découverts à la croisée du transept. Ils sont « d’une qualité scientifique remarquable », selon le ministère de la culture.
La cathédrale, partiellement détruite par un incendie le 15 avril 2019, est en plein chantier de reconstruction, après une première phase de sécurisation qui s’est achevée l’été dernier. Ce sont des fouilles préalables à l’installation d’un échafaudage de 100 mètres de hauteur devant servir à la reconstruction de la flèche, qui a permis de révéler ces précieux vestiges.
« Mieux connaître les rites funéraires » du Moyen-Age
Pour garantir la solidité du sol sur une surface d’environ 100 mètres carrés, les archéologues et scientifiques ont procédé à des excavations préventives. Ces recherches ont révélé un entrelacs de canalisations souterraines en briques qui servaient au chauffage au XIXe siècle. Au milieu, est apparu un sarcophage anthropomorphe(a.拟人的) en plomb, déformé par le poids de la terre et des pierres, ont constaté les journalistes.
« La découverte de ce sarcophage va permettre à la fois de mieux connaître les pratiques et les rites funéraires » du Moyen Age, a expliqué Dominique Garcia, président de l’Institut national de recherche archéologique (Inrap). Le sarcophage va être fouillé dans un laboratoire afin de « connaître un peu plus la situation de ce personnage et la manière dont il a été probablement embaumé », a-t-il ajouté.
Depuis le début de sa construction, Notre-Dame a abrité plusieurs sépultures de personnalités et responsables religieux mais c’est la première fois qu’un sarcophage aussi bien conservé est retrouvé, selon les experts.