- 签证留学 |
- 笔译 |
- 口译
- 求职 |
- 日/韩语 |
- 德语
Paralympiques 2022 : clap de fin pour la grand-messe des sports de neige et de glace
2022 年残奥会:冰雪运动集会结束了
Les XIIIe Jeux paralympiques(残奥会), qui ont officiellement pris fin, dimanche, au Stade national de Pékin, resteront marqués par le contexte géopolitique, avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
周日在北京国家体育场正式结束的第十三届残奥会,仍将受到俄罗斯入侵乌克兰的地缘政治背景的影响。
La cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de Pékin, le 13 mars, au stade olympique de la capitale, le « Nid d’oiseau ». JOE TOTH / AFP
La flamme paralympique s’est éteinte, dimanche 13 mars, dans le Stade national de Pékin, le « Nid d’oiseau ». Les XIIIe Jeux paralympiques (JP) d’hiver sont officiellement clos et le relais a été donné aux prochains hôtes des Jeux d’hiver en 2026 : la métropole de Milan (Italie), associée à la station de ski de Cortina d’Ampezzo, dans les Dolomites.
Une édition à la tonalité politique
Des incertitudes sur les capacités des athlètes ukrainiens de pouvoir participer à la grand-messe des sports de neige et de glace, à l’exclusion des délégations russe et biélorusse(a.白俄罗斯的) à la veille de la cérémonie d’ouverture… Ces Jeux resteront marqués par le contexte géopolitique et l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes, quelques jours à peine avant leur lancement.
« C’est un miracle qu’on soit arrivés ici », rappelait, avant le coup d’envoi de la compétition, le président du Comité paralympique ukrainien, Valeriy Sushkevych. Le poing levé des sportifs du pays défilant devant le président du Comité international paralympique (CIP), Andrew Parsons, debout, dans le « Nid d’oiseau », le 4 mars, restera une des images fortes de ces Jeux où les hommages et messages de soutien aux Ukrainiens ont été nombreux.
Après la parenthèse paralympique, l’équipe ukrainienne va s’envoler pour Istanbul (Turquie), puis restera quelques jours à Varsovie (Pologne) avant de regagner son pays en bus. Plusieurs des athlètes de la délégation, habitant notamment Kharkiv, ville lourdement bombardée, pourraient ne pas rentrer chez eux. D’autres ont évoqué leur envie d’aider en donnant leur sang, des vêtements ou en proposant des abris.
L’Ukraine a décroché au total vingt-neuf médailles (dont onze en or) lors de ses Jeux. Le pays termine à la deuxième place du classement des nations.
Les Bleus finissent sur une belle note
La France s’est offert de l’or et de l’argent pour finir ses Jeux. Les fondeurs Benjamin Daviet et Anthony Chalençon ont terminé deuxièmes dans le relais de ski de fond, devancés sur les pistes du site nordique de Zhangjiakou par le duo ukrainien.
« On a tout donné. Je suis trop content », a réagi Anthony Chalençon, 31 ans, qui repart de ces Jeux avec une médaille paralympique. « C’était quand même une course de costaud », a fait valoir Benjamin Daviet, qui obtient la dixième médaille paralympique de sa carrière, sa quatrième à Pékin. Le Haut-Savoyard de 32 ans, porte-drapeau de la France lors de la cérémonie d’ouverture, avait déjà obtenu l’or en ski de fond (sprint) et biathlon (individuel) ainsi que l’argent en fond distance moyenne.