- 签证留学 |
- 笔译 |
- 口译
- 求职 |
- 日/韩语 |
- 德语
Retraites : tirer les leçons d’un échec
养老金:从失败中学习
Emmanuel Macron propose, s’il est réélu, de faire passer l’âge de départ à la retraite de 62 ans à 65 ans. Le chef de l’Etat avance cette proposition dans l’espoir d’obtenir le quitus des Français. Il ne faut cependant pas oublier les vives tensions créées par la précédente tentative de réforme et l’importance du dialogue social.
如果重新选举成功,马克龙建议将退休年龄从62升至65岁。国家元首提出这一建议,是希望获得法国人的认可。但是,我们不能忘记之前的改革尝试造成的强烈紧张和社会对话的重要性。
阅读练习:
1.上一次养老金改革成功了吗?
2.其他大部分欧洲国家的退休年龄是多少?
(答案在文章末尾)
Deux ans après avoir échoué à réformer les retraites, Emmanuel Macron, candidat à sa propre succession, remet l’ouvrage sur le métier, mais, cette fois de façon radicalement différente. La création d’un système universel pour rendre le système plus lisible et plus juste et permettre à chacun de gérer sa vie professionnelle comme il l’entend n’est plus à l’ordre du jour. L’objectif est désormais de faire travailler plus longtemps les Français, afin de faire face à la fois au vieillissement démographique et au déséquilibre des finances publiques, qui s’est aggravé avec la série de crises que le pays a subies depuis le début du quinquennat.
Le projet non encore détaillé par le président sortant, mais dont le principe a été confirmé par ses proches, consiste à repousser l’âge de départ à la retraite à 65 ans, contre 62 ans actuellement. L’allongement se ferait progressivement, en contrepartie de l’augmentation du montant de la retraite minimum à 1 100 euros pour une carrière complète. Les régimes spéciaux (SNCF, RATP, EDF…) devraient être également supprimés petit à petit.
La nouvelle mouture proposée est d’abord un constat d’échec. Le projet initial, compliqué et mal préparé, avait suscité une forte mobilisation sociale, avant d’être définitivement ajourné en raison de la crise pandémique. L’idée était d’améliorer l’équité entre les cotisants. Mais, très vite, la réforme est apparue comme opaque et peu sécurisante, car personne n’avait une idée précise de ce qu’il allait toucher en fin de carrière. En outre, la question de l’équilibre financier avait été au départ éludée, alors même que le creusement des déficits est redevenu le sujet central des prochaines années.